Alors que les vis autoperceuses en acier au carbone peuvent percer des tôles en acier au carbone, les vis autoperceuses en acier inoxydable ne peuvent percer que dans des matériaux plus tendres, tels que l´aluminium, ou d’autres matériaux de dureté similaire ou inférieure.
Les vis autoperceuses en acier au carbone sont fabriquées avec un traitement thermique qui leur confère une dureté suffisante pour percer facilement des matériaux de base tels que l´acier, le laiton et l´aluminium.
D´autre part, les vis autoperceuses inoxydables sont en acier austénitique à haute résistance à la corrosion, couramment utilisé dans les industries pharmaceutiques et alimentaires. Cependant, la faible teneur en carbone de sa composition chimique, inférieure à 0,08 %, empêche son durcissement par des traitements thermiques. Pour cette raison, son utilisation est limitée à des matériaux moins durs.
S´il est nécessaire d´utiliser des vis en acier inoxydable pour les assemblages de tôles en acier au carbone, l´utilisation de vis autoperceuses bimétalliques (familles bimétalliques ABE et bimétalliques AUTO) est recommandée. Elles se composent d´une pointe en acier au carbone trempé soudée au corps en acier inoxydable de la vis. Il faut veiller à ce que la pointe et le début du filetage restent protubérants sur la partie arrière de la fixation.
Dernière révision : FAQ27 rev0