La shérardisation est un procédé de diffusion solide qui consiste à chauffer simultanément les pièces avec de la poudre de zinc et un matériau inerte tel que le sable. Typiquement, le procédé est réalisé dans un tambour fermé tournant à faible vitesse à des températures comprises entre 320°C et 500°C. Ensuite, le revêtement résultant de l’alliage zinc-fer est phosphaté au zinc pour obtenir une surface passivée propre. Le fait que le matériau de revêtement adhère parfaitement aux contours du matériau de base permet de réaliser des revêtements uniformes sur les pièces, y compris celles aux formes irrégulières. Le procédé est conforme à la norme internationale EN 13811 « Shérardisation – Revêtement par diffusion de zinc sur les produits ferreux – Spécifications. »
Les revêtements shérardisés ont une surface gris mat et peuvent être rayés à la suite d’un contact normal avec d’autres éléments de fixation. Grâce à la dureté du revêtement, ces rayures sont superficielles et n’altèrent pas sa résistance à la corrosion.
En raison de la diffusion du zinc à la surface du matériau de base, l’adhérence du revêtement est plus élevée que dans les revêtements galvanisés à chaud et galvanisés mécaniquement.
Épaisseur du revêtement
Les revêtements shérardisés ont une finition de surface plus dure et plus lisse que les revêtements galvanisés à chaud et offrent un meilleur contrôle de l’épaisseur du revêtement. Comme ces caractéristiques permettent un meilleur contrôle du frottement entre le cône des vis de calage et leurs bagues d’expansion, ce revêtement convient parfaitement aux chevilles d’ancrage à expansion. Inversement, les pièces galvanisées à chaud peuvent ne pas fournir un contrôle suffisant du frottement dans leurs parties les plus sensibles, ce qui peut nuire à leurs performances. Par conséquent, même si les épaisseurs de revêtement que la shérardisation permet d’obtenir sont similaires à celles de la galvanisation à chaud, le contrôle d’épaisseur offert par cette méthode est supérieur.
Vis de calage galvanisée
Vis de calage shérardisée
La durée de vie des revêtements shérardisés dans un environnement spécifique est à peu près proportionnelle à leur épaisseur de revêtement.
L’épaisseur minimale typique des revêtements shérardisés que nous appliquons sur nos produits est de 40 μm.
Pour connaître la durée de vie utile estimée des revêtements shérardisés, voir le document resistance corrosion HDG.
Dernière révision : FAQ1 rev0