Lors de l´installation d´ancrages, selon leur principe de fonctionnement, l´état du trou peut influencer les performances du produit. Définissons d´abord les trois conditions comprises dans le règlement :
- Trou sec: C’est le trou dans lequel un ancrage est installé dans des conditions d’humidité inexistantes.
- Trou humide: C’est le trou dans lequel un ancrage est installé dans des conditions d’humidité existantes. Cela signifie que dans le trou, vous pouvez sentir l´humidité au toucher. Cette situation est généralement rencontrée lors du processus d´assèchement d´un trou ou lorsqu´il a été exposé à une pluie légère.
- Trou innondé: C’est le trou dans lequel un ancrage est installé dans des conditions d’humidité totale, c´est-à-dire que le trou est plein d´eau (à ne pas confondre avec un trou immergé). Cela se produit généralement lorsque l´installation est effectuée lors de fortes pluies ou après une journée de fortes pluies et l´installateur peut trouver le trou partiellement ou complètement rempli d´eau.
Une fois que nous savons comment différencier les conditions du trou de perçage, il est temps de déterminer comment elles influencent les performances des ancrages. En ce qui concerne les ancrages mécaniques, les conditions du trou n’ont aucune influence sur eux car tous ou la plupart, sont homologués pour les trois conditions décrites antérieurement et n’exercent aucune influence sur les performances de ce type d’ancrages. Au contraire, ces conditions du trou foré sont décisives pour l’installation et le durcissement des scellements chimiques.
Certains produits du marché peuvent ne pas être homologués pour une installation dans des trous inondés, empêchant leur utilisation dans ces conditions. Dans le cas d’INDEX, le seul scellement chimique non homologué pour des trous inondés est le MOPURE.
Ceci dit, même si un produit est homologué pour les trois conditions, ses performances peuvent être réduites lorsqu’il est installé dans des trous inondés. Cette condition affecte généralement la résistance caractéristique par adhérence ou le coefficient de sécurité d´installation du produit. Dans le cas d’INDEX, le seul scellement chimique concerné par cette casuistique est le MO-H dont le coefficient de sécurité d’installation passe de 1,8 à 2,1.
Enfin, un autre aspect à prendre en compte est que sur le marché, nous trouverons généralement des produits dont les temps de durcissement sont affectés lorsque les installations sont réalisées dans des trous inondés. Généralement ces temps de durcissement sont doublés. Heureusement, aucun produit INDEX n´a ses temps de durcissement affectés par les conditions du trou; uniquement et, comme tous les scellements chimiques, ceux-ci sont affectés par la température du matériau de support.
Dernière révision : FAQ18 rev0