Les produits d´origine chimique, tels que les scellements chimiques, les mousses de polyuréthane ou les silicones, sont soumis à des conditions dictées par la température. Les variations de température peuvent modifier leur comportement de plusieurs façons. Voici une brève explication pour illustrer les différences entre les types variés de température :
- Température de stockage: C´est la température à laquelle le produit doit être stocké et maintenu pour garantir, une fois mis en service, les performances déclarées dans la documentation technique du fabricant.
Le non-respect de cette condition peut également réduire la durée de vie du produit en rendant impossible l’extraction de son contenant, qu´il s´agisse d´une cartouche ou d´un contenant métallique.
Dans ce dernier cas, il peut également, s´il est maintenu à des températures élevées pendant une durée prolongée, provoquer l´explosion du contenant, puisqu´il s´agit de contenants à gaz comprimés.
Cette température est généralement comprise entre +5°C ou +10°C et 25°C.
- Température d’installation: c’est la température minimale du matériau de support à laquelle on peut y installer un ancrage. Ces informations figurent dans la documentation technique du produit. Pour des conditions de basses températures il est recommandé d’appliquer les versions “winter” (hiver). Dans tous les cas, la cartouche chimique doit être à une température supérieure à 5ºC pour faciliter son applicabilité.
- emps de manipulation et température d’application: pour certains produits ayant l´origine mentionnée, tels que les scellements chimiques, la température doit être prise en compte car elle détermine les temps de manipulation et de durcissement. D´autres, comme les silicones, présentent une plage de température pour leur application afin d’en garantir un durcissement correct.
Premièrement, dans le cas des scellements chimiques, il faut comprendre qu´il s´agit de produits bi-composants, c´est-à-dire qu´à l´intérieur de la cartouche on peut trouver deux produits différents (par exemple : polyester et catalyseur). Lorsque les deux entre en contact dans l’embout mélangeur une réaction chimique commence qui indique également que le temps de manipulation a commencé.
Le temps de manipulation est le temps dont nous disposons depuis l´application du produit, dans ce cas, le remplissage du trou, jusqu´à l´introduction de l´élément métallique, qu´il s´agisse d´une tige filetée ou d´un fer à béton. Pendant le temps de manipulation, le produit sera malléable et on pourra l´appliquer sans difficulté ; Une fois le temps de manipulation écoulé, la réaction chimique aura commencé et une adhérence correcte entre le goujon / fer à béton et la résine ne sera pas assurée en cas de manipulation.
La durée de ce temps dépendra directement de la température du matériau de support. A titre d’exemple, consultez le tableau des produits MO-H et MO-HW. - Temps de durcissement: C´est le temps nécessaire pour que la réaction chimique s´achève et que la résistance nominale de la fixation soit atteinte. Comme toutes les réactions chimiques, la vitesse de réaction dépend de la température : temps de durcissement plus longs à basses températures et temps plus courts à hautes températures.
Une fois ce temps écoulé, le produit aura atteint sa résistance maximale, permettant désormais d´installer et de fixer la plaque d´ancrage. A titre d’exemple, consultez le tableau des produits MO-H et MO-HW.
- Température de service: La température de service est la plage de températures dans laquelle, une fois le produit durci, les performances déclarées par le fabricant dans sa documentation technique sont garanties. Dans certains produits, la température de service à court terme (brèves variations tout au long de la journée) ou à long terme (valeurs moyennes sur plusieurs jours) peuvent affecter les performances du produit installé; cet effet est reflété dans la documentation applicable. La plage habituelle des scellements chimiques est de -40°C à +50°C à long terme. Pour le reste des produits, consultez la fiche technique correspondante.
Dernière révision : FAQ17 rev0