Les causes typiques de défaillance des vis autoperceuses sont détaillées ci-dessous:
- Épaisseur à percer:
Avant de commencer une fixation, il est nécessaire de faire le bon choix du diamètre de la vis à utiliser en fonction de l´épaisseur à percer. En règle générale, il faut s´assurer que la longueur du foret de la vis est supérieure à l´épaisseur totale à percer, y compris l´épaisseur des deux tôles et de toute chambre intermédiaire (air, isolant, etc.) pouvant exister entre les deux.
Pour cela, il faut se référer à la gamme d´épaisseurs préconisées pour chaque diamètre et type de vis :
Pour fixer des tôles très épaisses (6 mm ÷ 12 mm), nous pouvons utiliser des vis à poutre (référence Index AUTO), car ayant un foret extra-long, celui-ci garantit que la vis perce complètement l´épaisseur totale des tôles avant même que le foret de la vis ne commence le filetage.
Au contraire, pour des épaisseurs de tôle très fines, on a la possibilité d´utiliser des vis à pointe foreuse réduite (référence Index ARE), qui feront un premier emboutissage sur la tôle où se logera le filetage de la vis évitant ainsi que celle-ci ne s´émousse.
- Matériau à percer:
Les vis autoperceuses en acier au carbone sont durcies, ce qui leur permet de percer des matériaux tels que l´acier, le laiton et l´aluminium.
Par contre, les vis autoperceuses en acier inoxydable ne permettent pas leur durcissement par traitement thermique, leur utilisation est donc exclusivement recommandée pour les matériaux à faible résistance, comme l´aluminium.
Si besoin il y a d´utiliser des vis autoperceuses inoxydables sur de l´acier au carbone, nous devons utiliser des vis bimétalliques qui sont fabriquées avec un corps en acier inoxydable A2 + une pointe foreuse en acier au carbone durci, soudés ensembles.
- Couple de serrage:
Lors de l´installation d´une vis autoperceuse, nous devons contrôler le couple de serrage. Un couple excessif peut provoquer sa rupture lorsque la tête entre en contact avec la tôle. Pour cela, il est recommandé d´utiliser des perceuses électriques avec contrôle de couple.
- Vitesse de perçage:
Il est également important de respecter une vitesse de rotation appropriée lors du perçage. Une vitesse de rotation excessive peut provoquer un échauffement excessif du foret de la vis et en affecter la netteté, empêchant son installation.
Dans le tableau suivant, vous pouvez consulter la vitesse de perçage recommandée pour chaque vis en fonction de son diamètre et du matériau à percer.
- Matériaux à fixer élastiques:
L´utilisation de vis autoperceuses est déconseillée lorsque les matériaux à fixer ont des caractéristiques élastiques, par exemple avec la présence de pièces intermédiaires en caoutchouc ou en plastique souple. Un couple de serrage excessif peut provoquer une force de compression élevée sur ces matériaux élastiques qui peuvent, à moyen terme, provoquer une force de traction excessive sur la vis, provoquant sa rupture.
Dernière révision : FAQ26 rev0