Pour connaitre le couple d’installation applicable, vous devez consulter la documentation relative au produit:
- Chevilles à expansion: appliquez le couple d’expansion nominal indiqué dans la documentation.
- Chevilles femelles, vis à béton et chimiques : appliquez un couple égal ou inférieur à celui indiqué dans la documentation.
Dans le cas d´ancrages installés par expansion, un couple réduit pourrait provoquer un écartement insuffisante des branches, entraînant une faible résistance. Par contre, un couple excessif pourrait provoquer la rupture de l’acier, la rupture du matériau de base (rupture par fissuration) ou une faible résistance si la soudure se fait à froid entre le corps de la cheville et l’élément d’expansion en cas de béton fissuré.
Dans le cas des chevilles femelles, un couple excessif peut entraîner une rupture de l’acier. Pour les scellements chimiques un couple excessif pourrait faire tourner le goujon à l’intérieur du mortier, affaiblissant ainsi la fixation.
Pour appliquer le couple d’installation, vous devez utiliser des clés dynamométriques manuelles. De façon générale, il en existe trois types sur le marché:
- Les clés dynamométriques à déclenchement: sur celles-ci, le couple souhaité est préalablement établi. Une fois ce dernier atteint la clé émettra un “clic” et vous ne devrez plus continuer à serrer.
- Les clés dynamométriques à cadran: une aiguille indique sur un cadran le couple instantané appliqué ; une deuxième aiguille est généralement incluse qui indique le couple maximal appliqué, même si l´effort n´est plus appliqué
- Les clés dynamométriques numériques: similares à celles à cadran mais avec écran numérique. Elles peuvent comprendre un signal acoustique qui se déclenche quand le couple préétabli est atteint.
Vous trouverez plus d’informations sur ce lien
Il est conseillé que les clés soient calibrées, car leur utilisation peut affecter la précision de leurs mécanismes internes.
L’utilisation d’outils d’impact pour l’installation d’ancrages n’est pas recommandée car le contrôle du couple de ceux-ci n’est pas suffisamment précis sauf dans le cas des vis à béton sauf dans le cas des vis à béton, à condition que la documentation applicable pour celles-ci le précise, et que la limite de puissance établie soit respectée.
Dernière révision : FAQ11 rev0